C’est avec beaucoup d’amertume que nous autres, les Haïtiens sont restés dans le pays regardons les immigrés vivant à Saint Domingue défier la police et braver les dangers qui encourent au lieu de retourner chez eux. Par là, ils envoyent un signal fort au monde entier. Ils laissent entrevoir que rien ne va en Haïti. Le droit à la survie n’est pas garanti. Il n’est pas sans savoir que nous sommes confrontés au banditisme qui fait des ravages dans le milieu urbain avec ses trafics d’organes, le kidnapping, le vandalisme et autres… et la jeunesse qui ne voit aucun issu pour son avenir est contraint de tout abandonner pour aller s’aventurer dans les pays étrangers les moins hospitaliers. Tels que Saint Domingue qui violent nos droits les plus fondamentaux par les manières les plus infâmes. Car, des bruits courent que la police dominicaine profite de cette déportation massive sans aucune norme humanitaire pour s’abuser des immigrés Haïtiens. En effet, elle a recouru à des pratiques scelerates comme le trafic d’organes. Combien d’enfants séparés de leurs parents qui sont toujours pas arrivés dans le pays.

Nous demandons aux gouvernement, aux responsables diplomatiques et aux bureaux des organisations des droits humains en Haïti et partout dans le monde d’ouvrir une enquête à ce sujet en vu de freiner cette pratique et de punir sévèrement leurs auteurs.

Encore, des rumeurs nous laissent croire que le pire est à venir. Bientôt, les États-Unis vont emboîter le pas et se donneront le plaisir de refouler bon nombre de nos compatriotes chez eux en Haïti. Une décision qui aura bien sûr des impacts négatifs sur l’économie déjà précaire et aggravera la situation sociale qu’elle gouvernement a beaucoup de mal à gérer. Car, on risque d’avoir une inflation accrue et une violence à une plus grande échelle. Les jeunes déportés sans travail vont devoir choisir entre l’intégration au gangs ou de mourir de faim. Devant l’impuissance de l’état, la population va devoir réagir pour se défendre voire pour se préserver. Vous assurons que ses réactions seront émotive, ses pratiques seront impopulaires et ses actes seront choquantes voire cyniques. Le fameux phénomène bwa kale va atteindre son paroxysme

Mais, nous devons vous prévenir mes chers compatriotes, les Haïtiens de toutes les couches sociales, les élites politiques, le gouvernement et la nation toute entière que nous sommes au carrefour de l’histoire. Nous devons prendre une décision intelligente et humanitaire vis à vis de nos frères immigrés qui arrivent en foule dans nos villes. Nous devons les accueillir en frères, les assister et les orienter vers une intégration sociale et les traiter plus humainement possible sans qu’aucun d’entre eux n’ait à subir la discrimination, l’indifférence d’aucun groupe que ce soit. Non seulement nous les donnerons raison de continuer à fuir le pays nous nous rabaisserons davantage en inspirant le mépris du nègre haitien chez tous les peuples partout où nous irons malgré nos postes, nos rangs, nos titres. Car humilier davantage nos frères, ne pas choisir de voler à leur secours c’est ne pas savoir nous reconnaître en tant que peuple, c’est renier nos valeurs nos dimensions humaines. C’est dire tout haut au monde entier que nous ne sommes pas dignes de nos ancêtres, ces artisans de libertés de 1804, Dessalines, Toussaint, Boukman, Petion, Marie Jeqnne… ce grand avocat de toute la race noire Anténor Firmin qui s’est opposé farouchement à Bambino avec son fameux livre intitulé de l’égalité des races humaines paru en …. Bref, c’est renoncer aux droits à notre existence en que peuple souverain et libre.

Louis Jean Baptiste

Ochan Haiti
Author: Ochan Haiti